Est il possible de voyager avec des enfants en bas âge ?

J’entends souvent autour de moi, qu’il est compliqué de voyager avec des enfants en bas âge. Et encore pire lorsqu’ils sont bébés. Nous voyageons avec notre fils (qui a maintenant 4 ans) depuis ses 1an. Nous n’avons malheureusement pas pu voyager plus tôt avec lui pour des raisons de santé… 

Cependant, à 1 an nous avons organisé son premier road-trip depuis chez nous, en passant par l’Italie et la Suisse. Et nous partons aussi souvent que possible tous les 3. En avion, en van… Les possibilités sont infinies. Il faut certes quelques adaptations, mais cela n’a rien de compliqué et permet de se créer de beaux souvenirs en famille.

Le secret : une bonne organisation 

L’organisation et la planification vont être très important pour la réussite de votre voyage.  Évidemment le programme de vos vacances, sera adapté au rythme de votre enfant. Plus votre enfant est petit, plus il aura besoin de siestes pour se reposer et ainsi être en forme et de bonne humeur. Car tous les parents savent pertinemment qu’un enfant qui manque de sommeil, ne sera pas forcément de bonne humeur, et cela aura des répercussions sur vos vacances…

Si auparavant vous étiez un peu comme nous, à partir un peu « à l’arrache », cela va vous demander un peu de temps. En revanche, si vous êtes déjà des pro de l’organisation, cela ne va vous poser aucun problème.

  • Avant de partir : 

Il est essentiel de planifier à l’avance, votre ou vos logements quand votre enfant est tout petit! Il en va de même pour les activités au programme de ces vacances. Vous pouvez par exemple faire un programme jour après jour, en tenant compte des besoins et envies de votre enfant ainsi que des votres. Des vacances entre adultes ne peuvent pas être les mêmes que des vacances en famille.

Personnellement, nous avons un petit garçon qui a besoin de bouger beaucoup, donc nous évitions les musées par exemple pour l’instant. Nous privilégions les endroits où il peut se dépenser, courir, se servir de son imagination… Puis durant le séjour, nous incluons toujours des jeux ou activités pour enfants (type parc à thème, ou structure de jeux en intérieur ou extérieur…)

Si vous partez à l’étranger, pensez à vous renseigner sur l’alimentation (si vous avez un nourrisson notamment). Cela peut vous être utile concernant le lait en poudre ou bien les petits pots, mais aussi les couches par exemple. 

Concernant tout le matériel encombrant dont on peut avoir besoin quand on a un bébé (poussette, lit, porte bébé ou autre…), il existe de nos jours des sites de locations de  matériels de puéricultures. Je ne sais pas si cela existe partout, mais en France, en Corse et sur l’île de la Réunion c’est possible. Je trouve que c’est vraiment une superbe initiative qui permet de partir un peu plus léger.  (Exemple de site de location)

Et surtout pour ne rien oublier faites des listes de ce que vous devez emporter. Il serait dommage d’oublier le doudou à la maison ou un autre objet important…

vol finlande
Vol pour la Finlande!
  • Pendant le voyage 

L’important c’est de savoir s’adapter à tout le monde et surtout de profiter. N’hésitez pas à réajuster le programme si vous voyez que votre enfant est fatigué.

 Pour notre premier road-trip avec Maé lorsqu’il avait 1 an, nous nous sommes vite rendu compte que nous avions prévu beaucoup de temps sur la route. Un peu trop de kilomètres au compteur, mais bon pour un 1er road-trip ça ne pouvait pas être parfait et ça nous a permis de nous améliorer pour le suivant.

Être bien organisé, c’est un peu le secret… Mais il faut quand même garder un minimum de flexibilité (juste au cas où..).

Lorsque nous sommes en voyage, nous dormons toujours tous les 3 dans la même chambre, cela rassure notre mini nous! C’est un petit chamboulement pour un enfant de dormir dans une maison qu’il ne connaît pas.

L’essentiel c’est de faire plaisir à tout le monde, alors laissez aussi place à l’imprévu un peu… Par exemple s’arrêter jouer dans une aire de jeux trouvée au hasard sur la route!

En avion ou en train ?

Pour son 1er voyage en avion, nous avons décidé de prendre un vol relativement court ! Nous sommes donc partis à Majorque pendant une semaine. Nous avions pris la compagnie « Easyjet » et tout s’est très bien déroulé. 

La première difficulté que nous avons rencontré, ce fut de réussir à le tenir assis avec la ceinture, pendant le décollage et l’atterrissage (oui oui il a des fourmis dans les jambes !!)

Pensez à prévoir quelques activités pour occuper votre enfant pendant le vol (de type gommettes, coloriages, ardoise magique, livres…) Et lorsque c’est possible, laisser votre enfant se balader un peu dans l’allée centrale. 

occuper un enfant en avion
Prévoir des activités pour l’occuper

En van ou camping-car ?

Ce mode de voyage est un peu plus aventureux, mais ici on adore et il faut savoir que les enfants aiment aussi beaucoup l’aventure. D’ailleurs quand Maé était tout petit, il disait toujours « c’est l’aventure » quand on partait en van ! 

Afin que le voyage se passe pour le mieux il faut là aussi respecter quelques « règles ». Celle qui revient toujours en premier c’est l’ORGANISATION. Lorsqu’on vit à plusieurs dans un espace restreint c’est vraiment le maître mot. « Voyager léger », est aussi important pour le coup, il faut bien choisir les vêtements à emporter, et ne prendre que l’essentiel.

Il est selon moi, important d’adapter le nombre de kilomètres en fonction de votre enfant. Faites évidemment des pauses régulières si vous prévoyez des longs trajets.

Par exemple pour notre tout premier road-trip au 1 an de Maé, nous avions prévu environ 2/3h de route par jour et c’était finalement beaucoup trop long pour lui. Nous avions moins de temps pour en profiter, mais surtout l’occuper pendant le trajet était beaucoup plus compliqué. Cette expérience nous aura servi de leçons pour les road-trip suivant…

Prenez la route pendant ses heures de siestes habituelles, cela permet à votre enfant de se reposer et vous de pouvoir avancer un peu sur votre trajet.

Pour rendre le trajet plus ludique, vous pouvez faire des jeux tout du long… Il existe des petites tablettes qui s’accrochent au siège de l’enfant pour pouvoir faire du dessin. La Lunii (la fabrique à histoire) peut aussi l’occuper un certain temps ! Et pourquoi pas, chanter tous ensemble, ce qui fera régner une bonne humeur générale. 

Les soirées aussi sont rythmées en fonction de votre enfant, mais elles le sont encore plus en fonction du soleil. L’été vous pouvez profiter de l’extérieur assez tard quand il fait beau, en revanche pour les autres saisons il fait généralement frais le soir. L’avantage c’est que vous vous coucherez plus tôt et vous lèverez donc plus tôt pour bien profiter de la journée. 

Maintenant, à votre tour…

On apprend tous de nos erreurs et les premiers voyages ne peuvent pas être parfaits, mais presque si vous vous organisez un minimum! L’essentiel au final, c’est de profiter en famille et de se créer des souvenirs inoubliables!

Avec un peu d’entrainement vous deviendrez, comme moi, la pro des listes et le pire c’est que même en faisant des listes parfois vous oublierez certaines choses ^^!!  

Et surtout, laissez vous toujours une marge de manœuvre ou une « sortie de secours »! Vous verrez, voyager avec des enfants c’est différent, mais extrêmement enrichissant !

Si vous voulez des idées pour voyager avec des enfants, vous pouvez regarder notre article sur notre road-trip au Portugal en cliquant ICI.

Bonne route et n’hésitez pas à partager en commentaires vos petites anecdotes, vos premières fois, ou même des conseils que j’aurai oubliés 😉

voyager avec des enfants
Se créer de jolis moments en famille!

Laisser un commentaire