Road Trip en Finlande : de Koli à Rovaniemi

En juin 2019, nous étions partis tous les trois en Finlande, au pays du Père-Noël pour 10 jours.

Dans un premier article, je vous parlais un peu de notre itinéraire global et du budget. Puis dans un second article, nous vous dévoilions un peu plus en détails la première partie de notre itinéraire, ainsi que nos hébergements.

Continuons maintenant la suite (et la fin) de ce périple au pays du soleil de minuit.

Jour 5

Nous avons passé la nuit près de Kajaani, dans un joli cottage à Lomaperkkiö. Nous avons pu y tester le sauna finlandais au bord du lac et surtout la façon traditionnelle de l’utiliser. C’est à partir d’ici que nous avons commencé à voir nos tout premiers rennes à l’état sauvage (enfin en semi-liberté, car en général ils viennent d’un élevage). Le premier nous l’avons croisé sur la route et ensuite nous en avons vu énormément, autant sur les routes, que dans les champs …

sauna finlande

Nous nous rapprochons petit à petit de la Laponie et du fameux cercle polaire arctique. On commence vraiment à se sentir au pays du Père-Noël!!

Ce jour-là, nous visitions un élevage de rennes près de Hossa. Le « Hossa reindeer park« . Un petit élevage familial, où vous pouvez donner à manger aux rennes qui se laissent approcher (et ainsi les caresser un peu, pourtant ce sont des animaux très craintifs). Vous pourrez aussi manger sur place dans un petit restaurant très cosy et chaleureux, tout en bois.

Le soir, nous avons dormi dans un tout petit chalet en bord de lac, un peu rustique, mais avec tout le nécessaire. Nous n’avons pas tellement profité de l’extérieur… Il y avait tellement de moustiques que c’était impossible de rester dehors! Il faut dire qu’au mois de juin en Finlande, il faut faire avec, surtout dans les endroits peu fréquentés!!

Jour 6

Ce matin-là, nous partons en direction de Kemijärvi pour y passer les deux nuits suivantes. Nous passons à Korouoma, pour y faire une petite randonnée de 5Km, dans un canyon. Mais ce fut un flop total…. Des nuages de moustiques, qui nous piquaient même au travers des vêtements (une horreur). Nous avons dû rebrousser chemin, c’était infernal. L’explication : nous étions seuls au monde, donc ils se sont rué sur nous!!

C’est un peu dommage, le coin est assez sauvage. Cependant, il vaut mieux y aller en hiver : on peut y admirer des cascades gelées.

Nous reprenons la route et nous allons enfin dépasser le cercle polaire arctique!! L’excitation est à son comble. Évidemment il est symbolisé par un panneau, mais je trouve que ça fait quelque chose de passer au-delà ! Nous immortalisons le moment, mais rapidement, car les moustiques sont à l’affût du moindre bout de peau à piquer.

Le soir, nous dormons à Kemijärvi, en Laponie et nous découvrons notre superbe appartement pour les deux prochaines nuits, à l’hôtel Uitonniemi.

Nous sommes au pays du Père-Noël et nous retrouvons un peu nos âmes d’enfants nous aussi! Ici le soleil de minuit, est encore plus déconcertant. Autant quand nous étions proches d’Helsinki il faisait un peu sombre la nuit; autant en Laponie vous pouvez vous réveiller à n’importe quelle heure de la nuit, il fait grand jour !! Le coucher du soleil (qui ne descend plus en dessous de l’horizon) dure des heures… La lumière est différente à 23h où bien à 3h du matin, mais c’est éblouissant.

Ce soir-là, Cyril a emprunté un canoë et est allé se balader sur le lac à 23h, comme s’il était 15h de l’après-midi!!

Jour 7

Ici, on croise des troupeaux de rennes partout en liberté. Ce qui rend encore plus magique l’histoire du Père-Noël. Maé est émerveillé et nous aussi bien entendu…

Nous partons pour la journée visiter un autre parc national. Un autre gros coup de coeur pour ce parc, très visité. Le parc national d’Oulanka qui est vraiment à la bordure de la frontière Russe, présente une diversité de paysages finlandais incroyable. Forêts, canyons, rapides de rivières, lacs…. Le parc est notamment connu pour le circuit de randonnée l’Ours, qui le parcourt sur environ 80 km…

Nous y avons fait une très jolie randonnée , une boucle, et par chance nous n’avons pas trop été embêtés par les moustiques (juste un peu quand même!!)

Jour 8

Nous ne sommes maintenant plus très loin de Rovaniemi, le point final de notre itinéraire! Nous aurions aimé aller beaucoup plus au nord de la Laponie, mais il nous aurait fallu une semaine de plus sur place. Et puis, nous ne pouvions évidemment pas venir en Laponie sans passer faire un coucou au Père-Noël! Même au mois de juin il travaille, ben oui il a énormément de choses à préparer…

Vous l’aurez compris ce jour-là, nous sommes allés visiter le village du Père-Noël, qui se situe sur le cercle polaire arctique. Il ne faut pas se mentir, c’est quand même « une activité » ultra touristique… C’est aussi certainement encore plus magique en hiver sous la neige. Il serait quand même dommage de ne pas y faire un arrêt, surtout avec des enfants… Santa, ne ressemble pas vraiment à notre Père-Noël français. Mais que l’on soit petit ou grand, on retrouve forcément notre âme d’enfant !

Jour 9

Bye bye la Laponie, nous prenons l’avion depuis Rovaniemi, en direction d’Helsinki. Nous avons eu l’après-midi pour visiter tranquillement Helsinki et aller prendre le goûter au célèbre Moomin Café. Jus de myrtille, tarte à la myrtille, c’est un peu une institution dans le pays! Très connus en Finlande, les Moomins sont des petits personnages de dessin animé.

Nous nous sommes baladés à pied, en passant bien entendu par la cathédrale qui se situe au centre. C’est une ville qui à l’air plutôt agréable, mais on ne s’est pas éternisés, car notre logement était proche de l’aéroport.

Nous avons donc pris le train pour aller dormir dans un petit hôtel proche de l’aéroport, pour ensuite prendre l’avion, direction Toulouse, le lendemain matin.

Après 10 jours à sillonner le pays du sud au nord, nous sommes rentrés chez nous avec des étoiles pleins les yeux (et un renne en peluche dans nos valises !!). Nous avons beaucoup aimé la Finlande en été, même s’il faut l’avouer le mois de juin n’est pas la meilleure période sans doute pour y séjourner, car c’est à ce moment là qu’il y a le plus de moustiques… Le soleil de minuit, bien que déconcertant la première nuit, est finalement plutôt agréable et permet de faire tout un tas d’activités, sans se soucier du moment où il va faire nuit. Nous n’avons fait qu’un petit bout de la Laponie et nous aimerions beaucoup y revenir pour l’explorer un peu plus en été (et pourquoi pas en hiver aussi) ! Nous avons retrouvé là-bas ce côté sauvage qui nous manque tant en France…

Conseils et hébergements

• À Rovaniemi, vous trouverez un parc de jeux pour enfant sur le thème d’Angry Bird. L’accès est gratuit et les enfants s’y défoulent un bon moment.
  • Nous avons dormi dans un joli cottage à Lomaperkkiö près de Kajaani. Nous avons été accueillis par Ella, qui est vraiment adorable et disponible ( 140€ la nuit pour 4 personnes).
  • Nous avons également testé pour Tourdumonde.fr, le sublime hôtel Uitonniemi, qui se situe près de Kemijärvi en Laponie. Vous pouvez retrouver l’article que j’ai écrit sur l’hôtel ICI (100€ la nuit pour 2 personnes ).
  • Lorsque nous étions à Rovaniemi, nous avons également testé un hôtel pour Tourdumonde.fr. En plein coeur de la ville, un très bel hôtel contemporain, partenaire de la WWF et qui montre vraiment leur amour pour les ours polaires! (150€ la nuit pour 2). Parfait pour aller rendre visite au Père-Noël…
  • Pour notre dernière nuit près de l’aéroport, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse avec chambre privé mais salle de bain et cuisine commune. Très propre, et relativement calme et surtout proche de l’aéroport (avec un arrêt de bus juste devant qui vous y amène directement). (à partir de 60€ la nuit pour 2 sans petit-déjeuner)