Road Trip en Finlande: de Helsinki à Koli

Au mois de juin, nous sommes partis tous les trois avec mini-trotteur, faire un road-trip en Finlande. Dix jours au total, dont 8 à sillonner le pays et le découvrir un peu plus.

Dans mon article précédent, j’avais fait un point sur notre itinéraire global et le budget. Maintenant je reviens un peu plus en détails sur l’itinéraire et le programme de ce road-trip!

Jour 1

Nous avons atterri à l’aéroport d’Helsinki en fin de journée (environ 19h), le temps de récupérer la voiture de location, et de grignoter quelque chose et nous partions ensuite pour notre premier Airbnb histoire de se reposer un peu de cette longue journée de voyage. La première nuit ne fut pas si reposante que ça, le soleil de minuit est très déconcertant quand on n’a pas l’habitude (et les volets roulants n’existent pas en Finlande!!). À Helsinki, à cette période il faisait quand même un peu plus « sombre » durant la nuit si on compare à la Laponie.

Jour 2

Après une petite nuit de sommeil, il est maintenant tant de quitter Helsinki (nous avons choisi de ne pas visiter Helsinki, car nous avons un peu de temps au retour pour y faire un tour). Nous prenons la direction de l’est du pays, et nous faisons une première halte à Porvoo, une des villes les plus ancienne du pays! Un village vraiment atypique et à ne pas louper quand on est dans le coin. Certes très touristique, mais la « vieille ville » et ses maisons colorées ont un charme fou.

Nous avons du coup flâné un peu dans les ruelles du vieux quartier, admirer les petites maisons en bois rouge bien typique aux pays nordiques. Puis nous sommes allés boire un thé et déguster la spécialité du coin au café Helmi, dans une atmosphère d’antan. Quand on met les pieds dans ce café, on a vraiment l’impression de changer d’époque.

Pour la petite anecdote aussi, nous avons dû faire une petite visite chez le pédiatre, pour les oreilles de mini-trotteur… Un pédiatre ultra sympa et qui en plus parlait français!!

En fin de journée, nous avons découvert notre hébergement pour la nuit à la villa Rajala qui propose des appartements entièrement équipés avec une vue très sympa sur le lac depuis la chambre.

Jour 3

Ce jour-là, direction Punkaharju, pour y admirer l’une des plus belles routes du pays! Cette route traverse un « esker », qui est une large bande de terre de forme allongée, qui est apparu grâce aux retraits des glaciers il y a plus de 10 000 ans! Que ce soit d’en haut (vu du drone) ou bien en sillonnant la route, le paysage est vraiment magnifique …

Nous avons fait une petite halte pour manger tout prêt de cette route, et d’un lac bien sûr, avant de faire une petite balade en forêt! Mini trotteur s’est beaucoup amusé, à marcher sur les troncs d’arbres! Il faut trouver un intérêt pour tout le monde, le moindre espace se transforme en grande aire de jeux! Et franchement, il n’y a pas mieux comme terrain de jeux que la nature!

Pour finir la journée et avant de rejoindre notre point de chute du soir à Ilomantsi en Carélie du Nord, nous avons été au parc national Petkeljärvi.

Il y a plusieurs sentiers de randonnées possible. Des petites boucles, comme des plus longues…Personnellement, nous avons fait un petit parcours, mais avons pu admirer de très jolis paysages. La forêt boréale que l’on traverse à l’entrée du parc, est juste magnifique et donne le ton pour la suite!

Nous avons ensuite passé la soirée dans la maison Airbnb de Reino, au milieu de nul part, près d’un lac. Ce fut notre expérience la plus authentique du voyage, car nos hôtes ne parlaient pas du tout Anglais!! Notre aide la plus précieuse à ce moment-là : l’application « Google traduction » qui nous a un peu sauvé pour le coup… Et nous avons assisté à un fabuleux spectacle, un magnifique coucher de soleil ce soir-là, qui a durer des heures entières avec des couleurs changeantes à chaque minute… Et le plus beau dans tous ça, tous les oiseaux de toutes sortes, qui venait se poser et repartaient ensuite. Nous avions vraiment l’impression d’être dans une réserve ornithologique, mais c’est juste ça la Finlande!

En revanche, je vous épargne les nuages de moustiques…!!

lac petkeljarvi
Park National Petkeljarven

Jour 4

Ce jour-là j’ai eu l’un de mes plus gros coups de cœur du voyage. Le parc national Koli. Un paysage de carte postale à lui tout seul. On accède au mont Ukko-Koli par le biais d’un funiculaire gratuit (ou à pied). Depuis le sommet, plusieurs chemins de randonnées sont accessibles, et nous offrent des vues à couper le souffle sur le lac Pielinen. Il y a en plus de nombreux rochers à escalader ce qui a bien sur fait le bonheur de mini-trotteur.

C’est un endroit relativement touristique, mais ce serait dommage de ne pas s’y arrêter! Il y a vraiment une multitude de points de vue, aussi bien sur le lac que sur la forêt qui l’entoure. C’est assez impressionnant de voir toute cette nature vierge!

maison finlande

* Hébergements :

Voici nos hébergements pour ces 4 premiers jours.

• Étant donné notre arrivée tardive à Helsinki, nous avons choisi de dormir près de l’aéroport à Vantaa, dans ce petit studio Airbnb. Dans un quartier très calme (75 € la nuit).
  • La deuxième nuit, nous avons dormi près d’Imatra, dans cet appartement trouvé sur Booking cette fois-ci. Un logement au bord du petit lac Immalanjärvi, authentique (85€ la nuit)
  • La troisième nuit, nous avons dormi dans une jolie maison en Airbnb, chez Reino. Une maison bien typique, assez perdue au milieu des bois et tout près d’un lac. Un gros coup de coeur et un échange chaleureux avec un couple de Finlandais (81 € la nuit )

* Points d’intérêts à ne pas manquer dans cette région de Finlande :

• Porvoo et ses maisons rouges
  • Le lac Päijänne (2 x plus étendu que le lac Léman..)
  • La vieille église de Petäjävesi (toute en bois)
  • Punkaharju et la route des eskers.
  • La ville de Savonlinna et sa forteresse médiévale.