Road Trip en famille au Portugal : de Porto à Lisbonne


Un road trip avec un enfant c’est tout à fait possible. Une expérience enrichissante, et forte en émotions. Il n’est pas toujours facile de vivre dans un van à plusieurs, surtout quand il y a un ou plusieurs enfants dans le lot. Chacun doit trouver sa place, afin d’en profiter un maximum.

En octobre dernier, nous avons décidé de partir tous les 3 avec notre van aménagé pour 14 jours de road trip entre Espagne et Portugal, même si nous sommes principalement restés au Portugal (9 jours).

Notre itinéraire au Portugal

Nous avons choisi de nous concentrer sur le côté ouest du pays, en partant de Porto jusque dans la région de l’Algarve. Nous étions très attirés par cette région, et c’est finalement celle qui nous a le plus déçu. On entend beaucoup parler de l’Algarve, sur les réseaux sociaux notamment. Sans doute que nous l’avons trop idéalisé (ou alors nous n’avons pas visité les bons coins!)

La région Nord

Porto

Nous sommes arrivés à Porto, après 2 jours de route à travers l’Espagne (en moyenne 4 à 5h de route par jour, histoire que ça ne soit pas trop long pour Maé). Nous avons dormi sur le parking de la plage de Valadares, un peu au nord de Porto (spot trouvé sur Park4night). Au petit matin, nous découvrons le lieu où nous nous étions installé de nuit, une jolie surprise.

Le matin après une petite marche le long de la plage, et un petit « nettoyage » d’une petite partie de la plage (oui les detritus qui trainent partout au Portugal, c’est assez courant …), nous partons en direction du centre de Porto. J’ai (Aline) rendez-vous en début d’après-midi avec un guide de Bonjour Porto pour une visite de la ville durant 3 heures. Un article va prochainement sortir sur le site Tourdumonde.fr, où je détaille la visite, je ne vais donc pas m’attarder sur Porto dans cet article.

La région Centre

Aveiro

Aussi prénommé la « Venise du Portugal », ce charmant petit village est une halte presque obligatoire. Il faut prendre une petite matinée pour flâner dans ses ruelles et admirer les jolies maisons colorées. Sans oublier ses gondoles, on se croirait presque à Venise. En revanche, il n’y a pas grand intérêt à faire un tour de gondole, ca fait un peu « attrape-touriste ».

aveiro au Portugal

Par contre, il ne faut pas partir d’Aveiro sans avoir goûté à sa spécialité : les « ovos moles ». On peut traduire par « oeuf mou » et ces petites douceurs sont principalement composées de jaune d’oeuf et de sucre.

Nazaré

Mon deuxième coup de coeur, après le village d’Obidos. Nazaré est réputé pour avoir les plus grosses vagues du monde qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Des surfeurs du monde entier viennent ici chaque automne dans l’espoir de surfer sur ces grosses vagues. Cela se passe à la « Praia Do Norte », vous pouvez y accéder à pied et le mieux c’est d’aller jusqu’au phare pour les admirer d’en haut. Sachant qu’en cas de tempête, les vagues peuvent atteindre le phare, c’est assez impressionnant. A l’intérieur se trouve un musée, où vous pouvez voir d’anciennes planches de surf et aussi des photos de ces « Big Waves ».

Mais Nazaré ce n’est pas seulement le surf, c’est le vieux quartier « Sitio » niché en hauteur qui surplombe la ville récente. Un vieux village plein de charme, avec des vues incroyables sur l’océan. J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ce village, où l’artisanat est mis en avant. On se croirait un peu en Grèce ici, avec ses maisons blanches qui surplombent cet océan d’un bleu azur.

Le quartier Sitio est accessible en voiture, à pied ou en funiculaire.

Peniche

Nous ne sommes pas resté très longtemps ici mais nous avons pris le temps de visiter la forteresse. C’est une visite gratuite et très intéressante. Vous avez accès aux anciennes cellules (elle servait de prison politique dans un dernier temps). Il est possible aussi de se balader dans ce port de pêche et d’y déguster du très bon poisson. L’intérêt principal selon moi : l’archipel des Berlengas. Il se situe à 16km au large de Peniche, accessible en bateau. Une sortie à prévoir sur la journée et malheureusement nous y sommes arrivé en fin de journée, donc nous ne l’avons pas fait! A ne pas manquer : le fort de São João Baptista.

Vous pouvez même dormir dans le fort, pour un prix dérisoire!!

Obidos

Obidos est une ancienne ville fortifiée, encore aujourd’hui entourée de sa muraille. Un peu en hauteur on l’aperçoit de loin, avec ses maisons toutes blanches et son château médiéval. Ce fut un réel coup de coeur pour moi. Nous avons été nous promener dans ses ruelles pavées à la nuit tombé. Le charme a très vite agit : le château illuminé, les ruelles presque vides de touristes… Nous avons conclu la visite par un petit dîner au restaurant.

obidos village fortifié
Obidos

Praia Da Peralta

Cette grande plage très sympa est un super spot pour passer la nuit en van! Ce fut d’ailleurs notre activité favorite tout les soirs durant le road trip!

Région de Lisbonne

Lisbonne

Notre plus gros problème à Lisbonne, a été de garer le van…On a longtemps tourné avant de trouver une place… Une fois garé, nous marchons un peu pour rejoindre un arrêt de tram de la ligne 28 (les fameux vieux tramway si célèbre). Nous en laissons passé quelques-uns car ils sont archi-blindés, et une fois que nous en avons réussi à en prendre un, nous sommes descendus quelques arrêt après pour visiter un peu.

L’heure du goûter approchant, nous trouvons une boulangerie, pour déguster quelques Pasteis de Nata. Les meilleurs que j’ai pu manger jusque là.

Sintra

La ville de Sintra nous faisait de l’oeil, pour le magnifique Palais National de Pena. Un sublime palais perché sur les monts de Sintra, que l’on distingue facilement par ces couleurs vives (rouge, jaune…). Un palais tout droit sorti d’un compte de fée, d’une histoire de princesse, que j’avais vraiment envie de visiter. C’était sans compter le fait qu’il y avait une queue interminable pour prendre les billets d’entrée… Du coup on reviendra uniquement pour visiter ce palais !

Pensez a acheter vos billets à l’avance en ligne pour la visite du palais… Cela vous évitera une attente interminable.

couché de soleil portugal
Encore un super spot Park4night

A aucun moment nous n’avons eu de souci pour nous garer et trouver un spot pour la nuit. Nous avons utilisé casiment tous les soirs l’application Park4night, et nous avons trouvé des coins très sympa, toujours au calme. Et le petit plus : les couchers de soleil de dingue tout les soirs. Pour ces 6 premiers jours de road trip au Portugal, nous nous régalons, il ne faisait pas très chaud, mais fin octobre c’est plutôt normal.

1 Comment

Laisser un commentaire