Randonnée en famille au lac d’Oô

Après être resté deux longs mois confinés, à nous la « liberté ». Enfin pseudo liberté quand même, à 100 km maximum à vol d’oiseau de chez nous (au moment où nous sommes partis)! Cela dit, nous avons la chance d’habiter dans une région où les montagnes sont toutes proches. Sinon nous aurions été bien malheureux !!

Vous l’aurez compris pour notre dé-confinement nous avons choisi d’aller passer 2 jours en montagne, tous les 3 avec le van. Et nous sommes partis près de Bagnères-de-Luchon, dans un petit village qui s’appelle « Oô ». Drôle de nom, mais plutôt original !

Après presque 2h de route, nous arrivons près du village d’Oô, nous décidons de continuer plus loin en direction du lac du même nom! Nous avions prévu de passer l’après-midi tranquillement au bord de l’eau et de faire la randonnée qui mène jusqu’au lac d’Oô le lendemain matin.

Chercher LE spot pour passer la nuit en van

Nous pouvions dormir au parking du départ de la randonnée mais franchement, il était blindé…de voitures et aussi de camping-car! Si vous nous connaissez un petit peu, vous n’êtes pas sans savoir qu’on aime bien les coins plus tranquilles.. Surtout que l’on déteste se coller aux autres!

Nous avons trouvé le petit spot parfait un peu plus bas, près de l’eau et un peu en décalé de la route. Etant donné que c’est une route qui mène seulement au parking de la randonnée, la nuit il n’y a pas de voiture qui passent ou très peu ..

L’après-midi s’est déroulé tranquillement, au soleil, les pieds dans l’eau, avant un petit barbecue à la fraicheur tombante de la nuit! Tout en écoutant du Bob Marley et Maé qui jouait et venait se réchauffer au coin du feu de temps en temps… La définition simple du bonheur! Enfin de notre bonheur à nous!

La nuit fut plutôt courte! Je dors souvent « mal » dans le van. Dans le sens ou c’est étroit (environ 120 cm), que je dors avec Maé qui bouge énormément et qui se met dans tous les sens… Je prends donc des coups de pied tout au long de la nuit! Mais ce n’est pas grave, c’est l’aventure…Et puis quel bonheur de voir sa petite tête à côté de moi au réveil !!

La journée commence donc tranquillement après un bon petit déjeuner : pancake, jus de fruit et café! Qui a dit qu’on mangeait mal en « road-trip » ? Une fois tout le bazar rangé, direction le parking pour le départ de la randonnée.

petit déjeuner en van

La randonnée

Je m’étais vaguement renseigné sur la randonnée avant de partir. J’avais lu que c’était une randonnée familiale, accessible à tous… C’est totalement vrai, mais c’était sans compter le dénivelé! 320 mètres de dénivelé. C’est simple : ça grimpe tout le long, pas à pic, mais ça grimpe quand même. Pour nous aucun souci, mais mini nous à eu quelques moments d’hésitation !!

Il a fallu lui trouver des occupations, pour le faire avancer ! Un peu comme l’expression de la carotte et du bâton pour faire avancer l’âne !!

Nous avons mis du coup 2h pour monter au lieu d’1h, mais peu importe nous avions le temps! Le gros point positif : nous étions à l’ombre presque tout le long, c’est très agréable quand il fait une chaleur de plomb!

Quand nous apercevons enfin le barrage, il reste un tout petit effort pour enfin voir le lac. Une vue magnifique sur la cascade et sa chute (300 mètres) dans le fond. Un paysage féerique. Nous sommes à 1500 mètres d’altitude et si vous êtes motivés vous pouvez même continuer jusqu’au lac d’Espingo qui se situe au-dessus à 1882 mètres d’altitude.

Il est temps de se trouver un petit coin calme pour pique-niquer. Soit il est possible de se poser pour déjeuner avec vue sur le lac, ou bien un peu en contrebas avant le lac, sous le petit pont. Il y a là quelques petits coins ombragés parfait pour se restaurer en famille et mettre un peu ses pieds dans l’eau !

Le retour

Le retour se fait par le même chemin. Tout en descente, ce qui est donc plus facile pour les tout petits. Nous avons pris notre temps, mais avons quand même mis beaucoup moins de temps au retour qu’à l’aller. Sur la fin, mini-trotteur était bien fatigué, il a demandé 2/3 fois à monter sur les épaules de papa pour finir le trajet.

Randonnée lac d'Oô

Il était environ 16h quand nous sommes revenus au parking, bien lessivés. Il était alors temps de reprendre la route pour retourner se confiner chez nous!! Mini-trotteur s’est endormi en moins de 5 minutes, une bonne fatigue et un repos bien mérité.


Informations pratiques :

Durée de la randonnée : 2h30 A/R environ
Départ : parking des granges d’Astau
Altitude : 1150m au départ et 1504m à l’arrivée
Dénivelé : 360m

Pas de difficulté particulière, randonnée accessible à tous. Prévoyez quand même de bonnes chaussures de randonnées.

Laisser un commentaire