Que faire à Hong-Kong en une journée?

Lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande, nous faisions escale à Hong Kong pour seulement une journée. C’est une ville qui ne nous attirait pas spécialement, mais on a quand même fait quelques visites assez sympathiques. Lors de notre retour de Nouvelle-Zélande plusieurs mois plus tard, nous y avons à nouveau fait une escale un peu plus longue. Nous en avons profité à ce moment-là pour visiter la ville en elle-même.

Personnellement, j’ai eu un choc en sortant de l’aéroport, il faisait une chaleur humide, et un épais brouillard régnait sur la ville. (la pollution sans doute…) Déjà la première impression n’était pas la meilleure.

Nous sommes arrivés à l’aéroport à 6h45 du matin, et nous avions décidé de nous rendre sur l’île de Lantau qui est toute proche.

Ngong Ping 360 et le village Ngong Ping :

Pour commencer, nous nous sommes rendus à Tung Chung afin de prendre le téléphérique qui amène au coeur du village de Ngong Ping. À partir de là vous prenez de la hauteur et vous avez une vue plutôt sympa sur la baie. Pas de chance pour nous ce jour-là, il y avait un épais brouillard, donc la visibilité était moyenne. L’avantage c’est qu’on s’éloigne un peu de la ferveur de la ville, et personnellement il nous fallait bien ça!

Ngong Ping Village
Ngong Ping Village

Une fois en haut, vous arrivez au coeur du village Ngong Ping. Ce village est plutôt touristique, avec des boutiques, des restaurants et quelques attractions… Vous pouvez vous y balader, faire quelques photos et vous restaurer avant d’aller plus loin.

Big Buddha

Impossible de passer à côté de ce grand bouddha. Cette statue en bronze de 34 mètres de hauteur, est là pour veiller sur le peuple chinois. Pour l’atteindre vous devrez monter 268 marches.

tian tan buddha ile de lantau
Tian Tan Buddha

De nombreux pèlerins se rendent ici, mais même sans être croyant c’est selon moi un passage obligatoire! Il est vraiment impressionnant.

Le monastère Po Lin

Ce monastère est l’un des sanctuaires Bouddhistes les plus importants de Hong-Kong. Son nom se traduit par « temple du précieux lotus zen » et il a été fondé par des moines au début du 20 ème siècle.

Monastère Po Lin

Il vaut vraiment le détour, il est tout simplement magnifique. A priori il est possible de manger dans son restaurant végétarien, qui est d’ailleurs assez populaire.

Wisdom Path (le chemin de la sagesse)

Depuis le monastère vous pouvez aussi vous rendre sur le Wisdom Path. Ce chemin longe une série de stèles sur lesquelles sont gravés les vers d’une prière qui concernent plusieurs religions dont le bouddhisme. A priori ce chemin offre une vue imprenable sur la mer de Chine méridionale. Nous ne l’avons pas fait, pour la simple et bonne raison que la météo n’était pas au rendez-vous, mais vous pouvez continuer votre journée ici.

Excursion au village de pêcheurs « Tai O »

Depuis le village de Ngong Ping, vous pouvez vous rendre en bus jusqu’au village de pêcheurs Tai O. Le trajet dure approximativement 20 minutes. La particularité de ce village c’est que ces maisons sont toutes bâties sur pilotis et y abrite une communauté de pêcheurs.

village de pêcheurs Tai O à Hong Kong
Tai O

Nous avons bien aimé nous balader dans les ruelles, nous avions un peu l’impression d’être hors du temps! Ce qui est moins fun, c’est l’odeur qui y règne, ils font sécher du poisson, et le vendent. Je vous laisse imaginer !!

Nous avons fait une excursion en bateau afin d’admirer un peu mieux les maisons sur pilotis. Egalement pour aller voir un peu plus loin en mer, les fameux dauphins roses. Malheureusement en voie de disparition, ils sont gravement menacés par la pollution, la surpêche… Nous avons eu la chance d’en apercevoir de loin, nous ne nous sommes pas trop approchés mais c’était suffisant! Quelle émotion pour ma part, ils sont vraiment fascinants !

Nous avons eu le temps de faire tout cela en une journée. Le soir nous étions vraiment fatigués avec le décalage horaire et les 11h d’avion dans les jambes! Nous avons beaucoup apprécié ce côté-la d’Hong-Kong, bien différent du coeur de la ville.

Les maisons sur pilotis du village Tai O

Informations pratiques

  • Se rendre au téléphérique depuis l’aéroport : prendre le bus S1 jusqu’à Tung Chung Bus terminus (environ 10 minutes de trajet). Vous pouvez aussi prendre un taxi bleu (lantau taxi) jusqu’à Ngong Ping 360 cable car terminal.
  • Se rendre au village de Tai O depuis Ngong Ping : prendre le bus 21 jusqu’à Tai O (environ 20 minutes de trajet).
Big Buddha

Laisser un commentaire