Bali et l’arnaque du temple Besakih

Parce que quand on voyage, il n’y a pas que des bonnes expériences… J’avais envie de vous parler d’une de nos plus mauvaises expériences à Bali. C’était en 2015, nous étions sur l’île de Bali depuis quelques jours. Un matin, nous avons décidé d’aller visiter le temple mère de l’île : le temple Besakih.

Il s’agit du plus grand temple de Bali et l’un des plus importants. Il y a en vérité plusieurs temples en un seul. C’est aussi l’un des plus beaux, avec le mont Agung en fond. C’est donc un endroit très touristique, et nous pourrions malheureusement dire qu’il est dirigé par une « mafia locale ». Nous allons vous expliquer pourquoi et vous raconter comment s’est déroulé notre visite…. Un véritable cauchemar.

Nous savions qu’il fallait un « sarong » pour accéder au temple, comme dans la majorité des temples de Bali (question de respect et de religion). Du coup, nous avions emporté les nôtres avec nous. Depuis Ubud , il faut environ 1h en scooter, en traversant des petits villages sympas.

Début des hostilités …

Nous arrivons au temple et payons notre entrée (15,000 RP par personne et 5,000 RP pour garer le scooter). Le prix est fixe et c’est à peu près le même dans chaque temple, à 5,000 RP près. Il faut savoir que fin 2018, la fuite des touristes ont amené les autorités à intervenir. Le prix d’entrée a été fixé à 60000 RP. Ce prix comprend : le prêt d’un sarong, le trajet en scooter plutôt qu’a pied et un guide pour la visite du temple. On pourrait penser du coup que suite à la réaction des autorités, la visite se passe mieux. Seulement si l’on en croit les derniers commentaires sur Tripadvisor, ce n’est pas toujours le cas…

Nous arrivons au parking pour y garer notre scooter et c’est à partir de ce moment-là que tout se complique… Un groupe de 4-5 filles se jette littéralement sur nous, et nous demandent si nous avons des sarongs. Nous les sortons du sac (si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer un en général dans les autres temples cela tourne autour de 3,000RP, ici on voulait nous le louer pour 50,000RP, voyez un peu la différence…). Puis elles nous mettent entre les mains chacun un petit sac avec à l’intérieur les petits paniers de fleurs qui servent d’offrandes aux dieux, ainsi que des bâtonnets d’encens.

Tout se passe très vite, elles parlent toutes en même temps et bien sûr dans leur langue. Elles nous mettent des sarongs autour de la taille. Il nous faut maintenant débourser 50,000RP par personne pour les sacs contenant les offrandes. Nous leur disons gentiment que nous n’en voulons pas, d’autant plus vu le prix… Elles ne nous ont pas laissé le choix. Elles nous ont forcé à les acheter en nous disant « qu’aujourd’hui il y a une grosse cérémonie et qu’on doit les acheter ». Bien sûr, ce n’est que pur mensonge, mais ne sachant pas, on ne peut refuser! Nous avons fini par payer 50,000RP les deux au lieux de 100,000RP leur prix de départ… On commence la visite en étant légèrement agacés, mais bon on ne s’attendait pas à ce que l’arnaque continue !!

La encore une fois que nous avons enfilé nos sarongs, elles nous baratinent et nous disent qu’il nous faut aussi une « ceinture » par-dessus. Bien sûr, nous refusons. On leur dit que le sarong suffit dans les autres temples. Là encore, elles nous sortent l’excuse « importante cérémonie aujourd’hui si vous n’avez pas la ceinture vous n’entrez pas dans le temple ». Après avoir payé l’entrée et les offrandes, il est difficile de rebrousser chemin…  Rien à faire, elles nous répètent que c’est obligatoire aujourd’hui et nous voilà encore allégé de 50,000RP de plus…

Nous continuons d’avancer, et voici qu’on nous interpelle pour « vérifier nos billets d’entrée ». Un homme habillé en costume blanc traditionnel entouré d’autres hommes, nous montre un plan du temple. Puis encore une fois, l’excuse : « aujourd’hui il y a une cérémonie importante et que nous devons obligatoirement prendre un guide pour visiter le temple ». Tout cela d’une manière très sereine et sûr de lui… Il nous montre alors un « faux cahier de donation » et nous dit que nous pouvons donner ce que nous voulons pour le guide. Bien entendu, les sommes inscrites sont assez importantes (400,000RP ou 600,000RP). Bien qu’après conversion, il ne s’agit pas de sommes faramineuses dans notre propre monnaie, mais bon….On les soupçonne de rajouter des zéros, ou bien même d’inscrire des noms et des sommes bidons!

Le cauchemar continu…

A ce moment là on se croit dans un cauchemar et on se demande quand cela va s’arrêter. On ne veut pas de guide, mais on nous oblige à en prendre un!  Il est hors de question de payer cette somme pour un guide, et nous lui disons qu’on ne veut pas rentrer dans le temple, juste le voir de l’extérieur. Rien à faire, il nous dit que nous sommes obligés…. WTF ?? Nous avons finalement donné 25,000RP. Il nous a rit au nez et on lui a répondu qu’on ne donnerait pas plus.

Est ce que finalement, on va nous laisser tranquille ??

On se demande ce qui va encore nous tomber dessus à ce stade et s’ils vont enfin nous laisser tranquilles. Notre « guide » nous rejoint, se présente et commence à nous dire qu’à la fin de la visite, on doit penser à lui donner un pourboire, parce qu’il travaille pour le temple. On rit jaune et on se demande si sérieusement il n’y a pas une caméra caché quelque part!! Je lui réponds que l’on vient de payer à l’entrée pour le guide, et qu’on ne comprend pas pourquoi nous devons payer 2 fois pour le guide… Et bla bla bla, il nous baratine en nous disant qu’il ne touche pas d’argent de l’homme en blanc qui nous à demander de payer le guide, ni du gouvernement etc…

Le guide s'amuse à nous mettre en scène ...
Le guide s’amuse à nous mettre en scène …

Nous ne savons même pas si ce sont de vrais guides. Nous lui avons posé beaucoup de questions et il a pris beaucoup de photos de nous à tous les coins du temple. Certainement pour se donner bonne conscience, ou un moyen de pression supplémentaire pour justifier d’un pourboire en fin de visite…! La visite continue et en croisant les touristes autour, j’en vois qui n’ont pas de guides (ils ont réussi à ne pas se faire avoir!!).  J’en vois même d’autres sans « ceinture » par-dessus le sarong ce qui était soit disant obligatoire… On comprend vite qu’à Bali, on nous voient seulement comme une pompe à fric… De quoi gâcher notre expérience du pays encore un peu plus.

Et pour couronner le tout : où est donc cette soi-disant « importante cérémonie »?? On voit quelques personnes qui prient, mais cela n’a rien d’une grosse cérémonie… Encore un mensonge de plus, un bon moyen de pression pour qu’on ne refuse pas de payer. Ils n’ont vraisemblablement aucun scrupule!

Vous allez bien sur croiser beaucoup de petits magasins ambulants, et des enfants qui ont été conditionnés et ont appris par coeur une seule phrase dans chaque langue. En français ça donne : « bonjour madame, pouvez vous m’acheter une carte postale s’il vous plaît, c’est 10,000RP les 3, c’est pas cher ». Puis elles rajoutent bien : « c’est pour manger »! Histoire de nous attendrir un peu plus!

Au final, une grosse déception …

La visite du temple a vraiment été horrible. Nous avions une seule envie : quitter ce lieu rempli de personnes malhonnêtes! Et puis sérieusement l’histoire de la cérémonie religieuse importante, c’est du pipo !! Vous pouvez y aller tout les jours n’importe quand, ils vous diront toujours ça. Pourtant, ce jour-là, nous n’avons vu aucune cérémonie, juste quelques gens qui prient. Au total, on aura déboursé pas moins de 155 000 RP seulement pour ce temple. Si on converti en Euro bien entendu c’est dérisoire (un peu moins de 10€). Mais à Bali c’est une très grosse somme.

C’est vraiment dommage, car ce temple est vraiment très beau. Un immanquable de Bali qui deviendra à force un lieu à mettre aux oubliettes… Ce fut notre pire expérience de voyage à ce jour, notre pire expérience en Indonésie (et pourtant on en a eu d’autres!!).

Quand je lis encore des avis, ou articles de blog sur ce temple, je me dis qu’en quelques années, ça n’a pas vraiment évolué et je trouve ça dommage. Il vaut mieux aller visiter d’autres temples, qui seront beaucoup plus authentique et que vous apprécierez d’autant plus!

Et aujourd’hui ?

Il s’agit bien entendu de notre propre expérience, j’espère que cela s’arrangera avec le temps…

A priori si vous y aller avec un guide local, vous n’aurez aucun souci.

Je suis curieuse quand même d’avoir vos retours à ce jour, ou même des avis positifs sur ce lieu ? Est ce que c’est toujours la même histoire 4 ans après ?? Avez préféré un autre temple à Bali ?

2 Comments

  1. Rolala, comment gâcher la visite d’un lieu magique avec des comportements malhonnêtes.

    Malheureusement, ça nous ai déjà tous arrivé et ça arrivera encore. Le pire dans tout ça, c’est que sans le vouloir on est ensuite plus sur la défensif et méfiant…

    Bali, c’est une magnifique île mais malheureusement, des petites mafias de ce genre y en a de plus en plus. Dont au Mont Batur où on t’oblige littéralement de prendre un guide sous peine de te faire frapper…

    Antho et Maëva

    1. C’est chaud quand même ça va loin…. et ça donne pas envie au touristes de revenir quoi !

Laisser un commentaire